Français - English - Español

Déclaration de Montreuil - Sommet citoyen sur les Migrations (Octobre 2008)



Alors que le Conseil européen s’apprête à adopter le « pacte sur l’immigration et l’asile » érigeant un pan de plus dans la construction de la forteresse européenne, plus de 300 organisations de la société civile européenne et internationale se sont regroupées les 17 et 18 octobre derniers pour dénoncer les graves conséquences de la politique d’immigration et d’asile de l’Union Européenne et proposer des alternatives à ces politiques qui expulsent les sans-papiers et créent des déséquilibres entre les Nords et les Suds.


Le sommet a réuni plus de 1100 personnes à Montreuil, le vendredi 17 octobre, aboutissant à l’adoption d’une déclaration commune des sociétés civiles européennes et africaines sur les politiques migratoires. Il s’est poursuivi par une marche festive autour du slogan « Des ponts pas des murs » qui a rassemblé 7000 personnes venues témoigner leur l’inquiétude face à la politique migratoire européenne et s’est terminé par un concert réunissant 20 000 personnes.

Un document de recommandations de la société civile sera également rendu public à l’occasion de la conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement qui se tiendra à Paris, le 25 novembre prochain.

La déclaration de Montreuil est lisible sur le site Des ponts pas des murs.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France