Français - English - Español

Master mention Droit public spécialité Droits de l’homme et Droit humanitaire - Evry



La spécialité Droits de l’homme et droit humanitaire (DHDH) a été créée en 1999. C’est l’une des plus anciennes formations juridiques de l’Université d’Evry.


Le M2 assure une formation à l’action juridique en matière de droits de l’homme au moyen d’enseignements portant sur les juridictions internationales spécialisées (Cours pénales internationales, TPY, TP Rwanda…) le droit des procédures devant ces juridictions, de l’instruction, de la déontologie et du respect du contradictoire…Il comporte aussi des enseignements relatifs au droit de l’action humanitaire, des réfugiés, des organisations internationales et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

La spécialité vise à former des juristes spécialisés dans les questions relatives aux droits de l’homme et au droit humanitaire. Ces juristes doivent être capables, à l’issue de la formation, de gérer des situations concrètes. Les enseignements de la spécialité sont d’autant plus nécessaires que le personnel des organisations internationales et des organisations non gouvernementales ainsi que les professions judiciaires (magistrats et avocats) sont de plus en plus fréquemment confrontés aux questions relatives aux droits de l’homme et au droit humanitaire, dans un domaine où le degré d’interpénétration du droit interne et du droit international est toujours plus important.

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France