Français - English - Español

Guide des méthodes de mobilisations pour faire respecter ses droits




PDF - 5.1 Mo

Ce guide se focalise sur les violations des droits au logement, à la terre et à l’alimentation par des acteurs aussi bien privés que publics en milieu rural et urbain. Celles-ci résultent souvent de manquements tels que l’absence de consultation appropriée des personnes concernées, de procédure de négociation ou encore d’indemnisation des victimes. Tous les droits étant indivisibles et interdépendants, la négation de ces droits entraîne en cascade des conséquences dramatiques et de multiples autres violations des droits humains, tant civils que politiques (violences, intimidations) ou économiques, sociaux et culturels (dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, etc.).

Face à une violation, l’envie de réagir est souvent immédiate, rapide et parfois trop hâtive. Pourtant, comme pour toute revendication (faire reconnaître une violation et en demander la réparation ou la compensation est bel et bien une revendication), il y a des dispositions et précautions à prendre afin d’utiliser le plus efficacement possible son énergie et ses moyens. Ce guide a pour vocation de fournir un certain nombre d’outils à la société civile pour lui permettre d’exiger le respect de ses droits et d’obtenir satisfaction. Les droits au logement, à la terre et à l’alimentation sont une illustration ; les méthodes évoquées ici peuvent bien entendu être reprises pour des violations d’autres droits.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France