Français - English - Español

Recueil de fiches d’expériences - Renforts




Pendant deux ans (1998-99), le projet Renforts a eu pour objectif de permettre à 22 associations et ONG formatrices de parajuristes d’Afrique de l’Ouest et centrale de renforcer leur pratique, par l’échange d’expériences, le soutien d’activités de terrain et le développement des liens entre structures œuvrant dans les mêmes domaines d’intervention.

A l’issue du projet, le comité de pilotage et l’ensemble des participants au projet ont souhaité concevoir, de façon collective, un document référence susceptible de rendre compte de l’expérience “Renforts”, au-delà de l’addition des rapports, bilans d’activités et autres documents produits au fur et à mesure de l’avancée du programme. Pour ce faire, il a été proposé que chaque structure restitue, sous forme de fiches DPH , un morceau ou une partie de ce qui avait fait ou faisait encore le projet Renforts.

15 des 22 structures ont ainsi participé à l’élaboration de ce recueil en rédigeant une ou plusieurs fiches, pour certaines sur un thème abordé au cours de l’un des 9 ateliers d’échanges et de formation organisés, pour d’autres sur le processus ayant donné lieu à la création du RASPAP , pour d’autres encore sur l’historique du projet Renforts, pour la plupart enfin, sur l’impact que ce projet a eu, en définitive, sur leurs activités respectives.

Toutes les activités menées dans le cadre du projet n’ont pas fait l’objet d’une fiche. Le présent document n’est donc pas un compte rendu exhaustif de tout ce qui a pu ressortir de l’exécution du projet, mais simplement, une série de témoignages, d’analyses et de restitutions, tels qu’exprimés par les différentes structures ayant participé à sa rédaction.

Vous pouvez télécharger le recueil en cliquant ici.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France