Français - English - Español

Les « parajuristes »

Des juristes-paysans, juristes-ouvriers, juristes-instituteurs...




La formation de conseillères juridiques par les avocates d’Indeso-Mujer, en Argentine, permet de multiplier les acteurs et les actions d’information sur le droit. Ces femmes parajuristes apportent aux communautés avec lesquelles elles vivent (familles, groupements, quartiers, villages...) une connaissance de la fonction du droit, de la façon dont on peut l’utiliser et dont on peut le défendre. Elles agissent comme des intermédiaires pédagogiques, capables de faire le lien entre les réalités de la vie quotidienne et le droit.

Elles témoignent, avec les moniteurs juridiques en Amérique latine, les parajuristes et paralegals d’Afrique et d’Asie ou encore les promoteurs d’accès au droit du réseau RASSADJ (Réseau d’Associations, Syndicats et Structures de travail social pour l’Accès au Droit et à la Justice) en France, de la capacité dont chacun dispose de s’approprier le droit et les mécanismes de transmission de son contenu.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France