Français - English - Español

Vivre le droit




Devenir acteur de droit, s’informer et se former, c’est l’affaire de tous. Partout dans le monde, des actions naissent chaque jour de la nécessité pour des personnes, des groupes, de participer à la résolution des problèmes qui les concernent.

Des expériences se développent sur tous les continents, chacune avec ses spécificités. Dans les cités, dans les quartiers populaires, en milieu rural, au sein d’associations, de regroupements, de communautés, d’écoles, des personnes de toutes origines, de toutes cultures, de tous âges revendiquent une même chose : comprendre pour pouvoir participer, agir pour ne plus subir.

En affirmant et en faisant valoir leurs droits au quotidien, ces personnes se posent en tant que sujets actifs, ne reconnaissant à personne le pouvoir d’aliéner leurs droits fondamentaux et deviennent les actrices du développement économique, social et culturel auquel elles aspirent. Ainsi, le droit nous apparaît comme une valeur d’échanges et de solidarités, ici et là-bas, entre les Suds et les Nords, précisément parce qu’il peut constituer, quels que soient les contextes géographiques, culturels et politiques, un outil de transformation sociale entre les mains de celles et de ceux qui choisissent de s’en saisir et de le vivre.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France