Français - English - Español

RASSADJ



23, rue Gosselet
59000 Lille - France


Le nom du "Réseau d’associations, de Syndicats et de Structures de travail social pour l¹Accès au Droit et à la Justice" (RASSADJ Nord/Pas-de-Calais) en dit déjà long. Pour les détails, c’est en dessous.

Crée en 1992, Rassadj regroupe vingt-quatre associations, des militants, des travailleurs sociaux et des juristes, situés dans la métropole Lilloise et le Pas-de-Calais. Il s’agit de petites associations populaires centrées sur un objet de vie quotidienne et actives à l¹échelle d’un territoire particulier. Sont également membres le SAF (Syndicats des Avocats de France), le SM (Syndicat de la Magistrature) et une vingtaine de personnes à titre individuel. RASSADJ est un lieu d’échanges, de confrontations d’idées, de travail en commun entre juristes et non-juristes.

Son objet : favoriser l’accès au droit et à la justice pour tous et développer l’usage du droit pour lutter contre l’exclusion et pour la transformation de la société en permettant aux citoyens d’être sujets de droit. Rassadj est à l’initiative de militants de plusieurs associations qui avaient fait le même constat : seules, elles ne pouvaient agir avec efficacité. Notamment pour la connaissance et l’application du droit. Cette association est issue de la volonté d’essayer de mettre le droit à porter de tous, en particulier les plus démunis. Elle met les associations en liaison pour mener une réflexion commune. Elle travaille sur le droit au logement, la loi Besson (sur les gens du voyage). Depuis quelques mois, il y a la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain). Cette loi veut lutter contre l’insalubrité mais la façon dont elle à été faite rend son application très difficile. Nous avons par exemple rencontré une famille vivant dans un véritable taudis à Lille Moulins. A partir de ce cas, on a réalisé un film de 30 minutes qui pourra être utilisé à des fins pédagogiques, et susciter des débats.

Il existe de nouveaux phénomènes d’exclusion, notamment par l’absence de travail, et les gens se retrouvent dans des situations plus dramatique encore. Avant, il y avait le curé, l’instituteur...Aujourd’hui non seulement les gens se retrouvent hors droit, mais cela se passe dans l’anonymat. C’est pour cela que nous avons créé des "promoteurs d¹accès au droit". Il s’agit de sept emplois jeunes, répartis dans les associations, capables de faire le lien entre la vie quotidienne et le droit.

Globalement, l’association jouit d’une certaine reconnaissance de la part des institutions : elle est parfois sollicitée par la Région et elle représente les usagers au Conseil départemental pour l’accès au droit du Nord. Mais les relations avec les professionnels du Droit ont été peu fluctuantes. Ce n’est pas que les avocats et juges adhérents récusent leur engagement : ils continuent à croire au réseau, à y voir un outil important d’accès au Droit des plus démunis et à le défendre, quand il en a besoin.

Mais ils sont souvent absorbés par d’autres tâches ou prisonnier de leur position sociale. Ils sont "alliés" de RASSADJ. Les animateurs de l¹association aimeraient en faire des acteurs plus impliqués, acceptant de renoncer à leurs prérogatives d’experts. Au besoin, l’association veut bien leur faire des signes...Si la Justice est un bras, Rassadj est sûrement son petit doigt ! Secrétariat général : 23, rue Gosselet 59000 Lille - France Tel/Fax : 33 3 20 97 85 13 E.Mail : rassadj@free.fr


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France