Français - English - Español

La quête anthropologique du droit - Autour de la démarche d’Étienne Le Roy

Christoph EBERHARD & Geneviève VERNICOS, Ed. Karthala, 2006

ISBN 2-84586-796-4



Cet ouvrage rend hommage à la pensée et aux travaux d’Étienne Le Roy, directeur du Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris, à travers des contributions apportées par des collaborateurs du LAJP.


Une trentaine d’articles composent les cinq chapitres qui structurent l’ouvrage :

- 1. Le droit entre le global et le local ;

- 2. Enjeux fonciers et environnementaux ;

- 3. Médiation et modes alternatifs de règlement des conflits ;

- 4. L’État, la Justice et les métamorphoses contemporaines du droit ;

- 5. Perspectives sur l’anthropologie du Droit.

À l’occasion de la remise de l’ouvrage à Étienne Le Roy, Juristes-Solidarités a pu participer à une journée d’étude organisée au LAJP. Cette journée s’est terminée par l’expression de la volonté de tous les participants (sociologues, anthropologues, économistes, juristes, magistrats, intermédiateurs culturels…) de continuer à travailler à une collaboration sans cesse plus étroite entre le milieu de la recherche universitaire, notamment en anthropologie, et le milieu judiciaire, qu’il s’agisse des tribunaux de première instance comme des cours de justice internationales.

Vaste programme auquel Juristes-Solidarités souscrit sans hésiter !


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France