La Fondation Un Monde Par Tous




La Fondation Un Monde Par Tous appuie financièrement le programme UMOJA qui contribue Ă  la rĂ©alisation des droits proclamĂ©s par la DĂ©claration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e le 1er janvier 1996 pour utiliser de la manière la plus juste et la plus efficace possible l’essentiel des revenus d’un important hĂ©ritage et remettre ainsi au service du bien commun des ressources qui n’auraient jamais dĂ» avoir d’autre destination. Elle est abritĂ©e par la Fondation de France.

Cette fondation se crĂ©e sur le partage de l’utopie d’un monde qui soit « par tous », c’est-Ă -dire l’engagement dans un projet dĂ©mocratique de citoyennetĂ© universelle, alternatif Ă  la globalisation qui règne aujourd’hui et qui exclut massivement. « Par tous », responsables d’eux-mĂŞmes et de l’existence collective, et non « pour tous », assistĂ©s ou clients.

Du va-et-vient avec les demandes qui ont Ă©tĂ© adressĂ©es Ă  la fondation deux nouveaux thèmes sont rapidement apparus : l’aide Ă  des personnes ou groupes au bord de l’effondrement et la visĂ©e d’un autre type de dĂ©veloppement. ConsidĂ©rĂ©s comme points d’étape dans la trajectoire rĂ©alisatrice du « par tous » (des Ă©crasĂ©s se relèvent dans le cadre des droits de l’homme et d’une culture de paix, et ils s’auto-organisent pour travailler Ă  un dĂ©veloppement durable et solidaire), ces thèmes ne sont pas isolables les uns des autres : agir par l’un, dans une situation donnĂ©e, y inscrit le souci des autres.

La fondation Ă©tudie des projets qui lui sont proposĂ©s par la Fondation de France ou qui lui parviennent directement. Au cours des annĂ©es certains porteurs de projets sont devenus des partenaires-relais amicaux, non exclusifs mais prĂ©pondĂ©rants, pour certains thèmes (FIDH, FĂ©dĂ©ration internationale des ligues de droits de l’homme, pour les droits de l’homme ; le rĂ©seau IPAM, Initiatives pour un autre monde-21ter rue Voltaire, pour l’auto-organisation des exclus ; Non-violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIe siècle – du reste suscitĂ© par la fondation et la Fondation de France – pour la culture de paix).

http://www.cf-fondations.fr/annuair...


calle
calle
Mots-clés

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France