Français - English - Español

La Fondation Un Monde Par Tous




La Fondation Un Monde Par Tous appuie financièrement le programme UMOJA qui contribue à la réalisation des droits proclamés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Elle a été créée le 1er janvier 1996 pour utiliser de la manière la plus juste et la plus efficace possible l’essentiel des revenus d’un important héritage et remettre ainsi au service du bien commun des ressources qui n’auraient jamais dû avoir d’autre destination. Elle est abritée par la Fondation de France.

Cette fondation se crée sur le partage de l’utopie d’un monde qui soit « par tous », c’est-à-dire l’engagement dans un projet démocratique de citoyenneté universelle, alternatif à la globalisation qui règne aujourd’hui et qui exclut massivement. « Par tous », responsables d’eux-mêmes et de l’existence collective, et non « pour tous », assistés ou clients.

Du va-et-vient avec les demandes qui ont été adressées à la fondation deux nouveaux thèmes sont rapidement apparus : l’aide à des personnes ou groupes au bord de l’effondrement et la visée d’un autre type de développement. Considérés comme points d’étape dans la trajectoire réalisatrice du « par tous » (des écrasés se relèvent dans le cadre des droits de l’homme et d’une culture de paix, et ils s’auto-organisent pour travailler à un développement durable et solidaire), ces thèmes ne sont pas isolables les uns des autres : agir par l’un, dans une situation donnée, y inscrit le souci des autres.

La fondation étudie des projets qui lui sont proposés par la Fondation de France ou qui lui parviennent directement. Au cours des années certains porteurs de projets sont devenus des partenaires-relais amicaux, non exclusifs mais prépondérants, pour certains thèmes (FIDH, Fédération internationale des ligues de droits de l’homme, pour les droits de l’homme ; le réseau IPAM, Initiatives pour un autre monde-21ter rue Voltaire, pour l’auto-organisation des exclus ; Non-violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIe siècle – du reste suscité par la fondation et la Fondation de France – pour la culture de paix).

http://www.cf-fondations.fr/annuair...


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France