Français - English - Español

Face à la police / Face à la justice

Elie ESCONDIDA & Dante TIMELOS, Ed. l’Altiplano, 2007

ISBN 2-35346-003-8



« Au départ, on pouvait penser ce petit livre de conseils très avisés à l’usage exclusif des militants et manifestants. Voilà que les évènements récents le rendra fort utile aux directrices d écoles, aux parents d’élèves, et, au fond, à tout le monde, même aux grands patrons... » — Le Canard Enchaîné (avril 2007)


Confrontés au besoin de se défendre collectivement face à la répression, les auteurs de l’ouvrage ont acquis les connaissances juridiques nécessaires afin de ne pas être totalement dépendants des avocats et de posséder une vision d’ensemble des rouages de la machine judiciaire.

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ? Dois-je accepter la comparution immédiate ? Comment va se dérouler mon procès ? Pour aider à répondre à ces questions et à organiser une défense individuelle ou collective, Face à la police / Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures pénales courantes.

De l’arrestation ou du contrôle d’identité jusqu’à l’application des peines, en passant par les perquisitions, les fouilles, la garde à vue, le procès, l’appel et les différents fichiers (empreintes génétiques, STIC, etc.), ce guide a pour ambition d’aider les citoyens à se repérer dans les méandres des dispositifs de répression.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France