Français - English - Español

CICADE (Centre pour l’initiative citoyenne et l’accès au(x) droit(s) des exclus)




Le CICADE est une association montpelliéraine qui a pour principale mission de soutenir les initiatives collectives en faveur des étrangers. Il s’agit notamment d’accompagner les personnes mobilisées et les professionnels du travail social et juridique dans la compréhension du droit des étrangers et du droit international de la famille. L’objectif est également de leur permettre de s’approprier des moyens d’actions juridiques et d’être ainsi en capacité de participer activement à la défense des droits et des libertés.

Composée essentiellement de juristes, le CICADE est à la fois un centre de formation juridique, un centre de recherche et de réflexion juridique, un acteur de terrain directement investi dans les actions juridiques lorsque celles-ci impliquent des procédures complexes (contentieux) et un lieu de ressources en droit international de la famille.

Ses activités d’accès au droit et d’accompagnement juridique permettent au CICADE de produire une réflexion originale née des réalités et des problématiques de terrain et de proposer des formations actualisées, dont le contenu est constamment "pratiqué" par les membres de l’association.

Le CICADE est par ailleurs un lieu de ressources documentaires et de réflexion ouvert à tous ainsi qu’un espace juridique autonome. Il vise notamment à faire émerger un espace original de recherche juridique.

Association CICADE 28 rue du Faubourg Boutonnet 34090 Montpellier

Tél : 04 67 58 71 52 tél : 04 67 58 71 52

centre@cicade.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France