Français - English - Español

Pôle Droit Jeunesse (France)



Lieu ressource à vocation départementale créé en début d’année 1999 à l’initiative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en partenariat avec le Service Social d’Aide aux Émigrants (SSAE), le Pôle Droit Jeunesse a évolué pour devenir à compter du 1er juillet 2007 un Point d’Accès au Droit pour les jeunes labellisé par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD). Son partenaire actuel est l’association Justice et Ville.


Rattaché au Service Territorial Éducatif et d’Insertion de la PJJ du Val de Marne à Créteil (STEI), le Point d’Accès au Droit accueille des jeunes (jusqu’à l’âge de 25 ans) qui résident ou sont scolarisés dans le Val de Marne quelque soit leur situation administrative ou judiciaire.

Une équipe composée d’une assistante sociale, d’une juriste, et, d’une secrétaire intervient d’une part pour apporter une information de proximité sur les droits et devoirs des jeunes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs et, d’autre part, pour organiser des actions collectives de prévention et d’accès à la citoyenneté dans différents relais recevant un public jeune.

En outre, le Point d’Accès au Droit accueille une fois par mois la correspondante territoriale de la Défenseur des enfants, le correspondant territorial de la HALDE ainsi que des avocats spécialisés dans le domaine de la protection des mineurs

Le Point d’Accès au Droit a également pour mission de mettre en place des actions d’informations, de formations auprès de professionnels partenaires, notamment sur les thèmes suivants : réglementation sur le séjour des étrangers en France, accès à la nationalité française, situation des mineurs isolés, la justice des mineurs, etc. Le PADJ travaille en lien avec de nombreux partenaires.

Adresse : PADJ, 71, rue de Brie, 94000 Créteil

Tél/Fax : 01.48.99.20.93 ou 01.48.99.27.50

Courriel : pole-droit.cae-creteil-brie@justice.fr


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France