Français - English - Español

Amis de Nelson Mandela (ANMDH)



Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) créée à Kisangani par l’action des bénévoles le 04 octobre 1992.


En 1987, ANMDH a œuvré comme un Cercle Culturel des Jeunes dont l’objectif principal était de sensibiliser la population congolaise (alors Zaïroise) contre les injustices dont elle était victime. Le 24 avril 1990, après la proclamation des libertés d’association et du multipartisme par le Président MOBUTU, le Cercle Culturel des Jeunes Nelson MANDELA s’est transformé en une ONG de Défense des Droits de la personne humaine.

Les objectifs qu’elle poursuit sont les suivants :

- Éduquer la population à la Paix, à la Démocratie, aux Droits de l’Homme et aux Actions de Développement ;

- Aider la population à défendre ses droits fondamentaux par des moyens non-violents ;

- Protester contre les violations des Droits de l’Homme dont notamment : les arrestations arbitraires, les tortures, les exécutions sommaires et les disparitions forcées ;

- Assister les victimes des violations des Droits de l’Homme.

Ses moyens d’action sont :

- La sensibilisation et la conscientisation de l’opinion publique nationale et internationale ;

- L’étude des Lois et Textes fondamentaux relevant de son objet ;

- La recherche de la concertation avec les autorités et les pouvoirs publics, nationaux, les institutions et organisations internationales de défense des Droits de l’Homme, sur les questions touchant à la démocratie, aux Droits de l’Homme et des Peuples ;

- Des démarches en faveur des personnes victimes d’actes arbitraires, auprès des autorités nationales compétentes ;

- L’assistance des personnes devant les juridictions pour des faits d’opinion affirmés et contre tous actes arbitraires touchant aux libertés et droits fondamentaux de la personne humaine.

ANMDH organise régulièrement la formation des para-juristes et des nouveaux adhérents sur le fonctionnement de la justice, les Droits de l’Homme et sur les différentes techniques de revendication des droits de l’homme, d’enquêtes, de mobilisation et d’animation de masse. Elle assure chaque année une formation et un recyclage de ses responsables nationaux et provinciaux, autour des questions de Droits de l’Homme, appliquées au vécu quotidien des populations dans les campagnes. A travers ses structures locales ou ses Boutiques de droits, ANMDH conseille, oriente et contribue quotidiennement à dissiper et/ou à résoudre de nombreux cas de brimades et/ou de violations des Droits de l’Homme.

Les structures locales de ANMDH organisent chaque mois et à chaque circonstance des Causeries-Débats dans lesquelles les autorités locales et la population sont conviées à échanger sur différentes situations.

Contact

anmdhkinshasa@yahoo.fr


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France