La lutte contre l’isolement social - FEMRU

Fiche rédigée par Sihame Fattah



L’association FEMRU (Femmes et Enfants en Milieu Rural et Urbain) regroupe des personnes en situation prĂ©caire, majoritairement des femmes d’origine immigrĂ©e, dans le but de combattre l’isolement social et l’ignorance du droit.

Cette association a pour origine les initiatives individuelles de femmes du quartier de Sevran qui, en intervenant dans la rĂ©solution des conflits familiaux intergĂ©nĂ©rationnels et conjugaux qu’elles observaient de manière croissante, se sont rendu compte qu’elles pratiquaient spontanĂ©ment de la mĂ©diation familiale.

En très peu de temps, la demande de médiation s’est accrue et sa nature a changé. Ces femmes-médiatrices sont alors intervenues au niveau scolaire et au niveau de la résolution juridique et judiciaire des conflits. C’est en 2001 que l’association est née en vue de professionnaliser leurs pratiques. Elle est aujourd’hui financée par la Région Île-de-France et reçoit également une aide de la Mairie de Sevran.


Un espace d’accueil et de mĂ©diation

Les actions d’aide et d’accompagnement sont rĂ©alisĂ©es par deux personnes formĂ©es Ă  la mĂ©diation. Ces dernières collaborent rĂ©gulièrement avec un avocat qui les conseille. Les permanences se tiennent dans les locaux de l’association et une fois par semaine aux Restos du CĹ“ur de Sevran et au Centre social local.

L’un des objectifs de FEMRU est d’apporter une aide individuelle Ă  des femmes souvent analphabètes, ne parlant pas le français et frĂ©quemment ignorantes de leurs propres droits. L’aide peut consister Ă  les informer des droits dont elles disposent en tant que femmes et souvent en tant qu’étrangères, mais aussi Ă  les aider dans l’accomplissement de diverses dĂ©marches administratives : procĂ©dures de rĂ©gularisation, demandes de logement, de soins mĂ©dicaux, d’inscription scolaire ou encore de formation professionnelle.

FEMRU joue Ă©galement un rĂ´le d’intermĂ©diaire entre les femmes et les institutions, beaucoup d’entre elles faisant appel Ă  l’association parce qu’elles ne comprennent pas le courrier envoyĂ© par les services publics.

Jusqu’en 2008, FEMRU a menĂ© une expĂ©rience de mĂ©diation en milieu scolaire. A l’origine pratiquĂ©e de manière informelle auprès des jeunes de Sevran en Ă©chec scolaire, cette expĂ©rience de mĂ©diation a ensuite Ă©tĂ© menĂ©e par FEMRU dans les locaux du collège Evariste Galois de Sevran. L’association Ă©tait souvent invitĂ©e aux conseils de discipline et travaillait en lien avec les surveillants, les enseignants, les parents et les Ă©lèves.

L’accompagnement juridique

Grâce Ă  la notoriĂ©tĂ© que FEMRU a acquise dans certains quartiers, notamment par le bouche-Ă -oreille, les femmes osent venir parler de problèmes privĂ©s, en cas de polygamie par exemple, ou encore d’abus de la part de la belle-famille ou de grossesse incomprise. Cet espace de confiance permet Ă©galement Ă  FEMRU de responsabiliser les femmes et de les rendre autonomes. Certaines acquièrent par exemple de l’autonomie en osant se rendre seules chez le gynĂ©cologue, sans leur belle-famille, pour s’occuper elles-mĂŞmes de leur grossesse.

Grâce Ă  la confiance des femmes en l’Ă©quipe de FEMRU, l’association a accompagnĂ© en 2005 plusieurs personnes concernĂ©es par des mariages polygames qui souhaitaient divorcer, lorsqu’une mesure gouvernementale a rĂ©servĂ© l’octroi de papiers et de droit au logement aux femmes qui renonçaient Ă  la polygamie. Un juriste qui parle le soninkĂ©, un dialecte malien parlĂ© par la majoritĂ© des familles concernĂ©es par la polygamie, a contribuĂ© Ă  appuyer les femmes dans leur procĂ©dure de divorce.

En cas de judiciarisation des conflits, l’équipe se maintient informée de la suite de l’affaire. Elle remplit alors un rôle d’interprète du droit en expliquant la décision judiciaire à la personne concernée. La majorité de ces dossiers judiciaires concerne des cas de régularisation mais certains correspondent également à des demandes de pension alimentaire, à un regroupement familial, à des conflits liés à la garde des enfants, etc.

L’alphabétisation

L’autre versant de l’action de FEMRU est l’alphabétisation. Étant un droit en soi, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture vise à rendre les personnes plus autonomes et leur permet d’exercer d’autres droits. Bien que les femmes soient majoritaires dans ces cours, ils sont ouverts à tout public.

Les cours sont ciblés sur les problèmes qu’elles peuvent rencontrer au quotidien. Elles apprennent ainsi à remplir une fiche de renseignement et à se familiariser avec le vocabulaire qui leur est le plus utile. Le bénéfice le plus rapidement ressenti par les femmes est la faculté de se déplacer en ville en lisant les plaques de signalisation des rues.

Les classes rassemblent seize nationalités différentes et ne se limitent pas aux cours d’alphabétisation stricto sensu mais visent également à élargir leurs connaissances par des ateliers consacrés à des thématiques aussi variées que la cuisine du monde, l’entretien de la bonne qualité de l’air dans les logements, la couture, le bricolage, ou encore l’informatique.

Dynamiser le lien social

FEMRU souligne que c’est Ă  partir d’une perspective familiale qu’il faut aborder les souffrances vĂ©cues dans les quartiers dĂ©favorisĂ©s de Sevran et reste attachĂ©e Ă  son rĂ´le de « co-Ă©ducateur ». FEMRU vise Ă  renforcer la fonction parentale pour rĂ©soudre les problèmes de dĂ©linquance juvĂ©nile et de dĂ©crochage scolaire.

Des tables rondes mensuelles sont organisĂ©es afin de rassembler tous les parents pour Ă©changer autour des problèmes d’exclusion, de racisme et de violence vĂ©cus Ă  l’école. C’est dans cet esprit Ă©galement que les cours d’alphabĂ©tisation sont conçus : les carnets de notes servent de supports Ă  l’apprentissage de la lecture afin de permettre aux parents de s’investir dans la vie scolaire de leurs enfants. De mĂŞme, des cours de rattrapage sont organisĂ©s les mercredis après-midi. Enfin, pour vitaliser le lien social dans le quartier, des fĂŞtes sont organisĂ©es autour de thèmes fĂ©dĂ©rateurs.

FEMRU a peu Ă  peu acquis une rĂ©elle reconnaissance dans la commune de Sevran et a obtenu le label « Espoir Banlieue », octroyĂ© par la SecrĂ©taire d’État chargĂ©e de la Politique de la Ville.

Contact :

FEMRU, 6 allée Hélène Boucher, BP 10, 93270 SEVRAN / 01.49.36.92.87 / femrufrance@gmail.com


calle
calle
Mots-clés Europe - France - Alphabétisation - Droit des étrangers - Droits des femmes - Accompagnement juridique -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France