Union des Locataires et Abonnés (ULOMARE)



ULOMARE (Union des Locataires des Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et aux sociétés d’Electricité) est une association de 1986 qui agit comme un syndicat regroupant les habitants abonnés des sociétés publiques d’eau et d’électricité dans l’est de la RDC.


Son objectif est de défendre ses membres dans leurs rapports avec ces sociétés. ULOMARE réalise notamment un travail de médiation lorsqu’un conflit apparaît entre l’une des sociétés et un abonné.

La médiation peut se définir, selon ULOMARE, comme un processus par lequel un tiers généralement neutre dénommé « médiateur » tente, à travers la conduite d’une réunion, de permettre aux parties de confronter leurs points de vue et de rechercher, avec son aide, une solution au litige qui les oppose. Le tiers médiateur assiste simplement les parties dans la recherche de ladite solution qui doit satisfaire leurs intérêts respectifs. Il ne dispose d’aucun pouvoir pour trancher les différends ou imposer la décision aux parties en cause.

ULOMARE cherche en premier lieu à déceler et analyser les clauses abusives des textes qui régissent les rapports entre les parties. Concernant les règlements d’exploitation de ces deux sociétés d’Etat et les contrats de bail, il s’agit, entre autres, des garanties locatives exorbitantes, du mutisme de la loi en ce qui concerne la durée du préavis, des possibilités de facturations forfaitaires susceptibles d’abus, etc.

L’association canalise également les propositions d’amélioration de ces textes pour les soumettre aux parties concernées et aux autorités compétentes.

Elle identifie les besoins en termes d’information et de formation juridique de la partie économiquement faible et la forme en conséquence.

Elle tente de conduire les parties à une solution négociée (par exemple : accord de paiement par tranche des factures impayées, annulation des factures contestées et refacturation, accord d’un préavis, etc.) sans forcément formaliser l’accord sous la forme d’un contrat.

En fonction des circonstances, ULOMARE peut avoir le statut de négociateur (elle défend les intérêts de ses membres qui constituent la partie économiquement faible au contrat et a donc souvent un parti pris dans sa démarche) ou de conciliateur, car il lui arrive de proposer des solutions aux parties en instance de médiation.


calle
calle
Mots-clés

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France