Les Dina




En savoir plus sur cette expérience

Dans le Vakinankaratra, la rĂ©gion des volcans, une rĂ©gion fertile mais dĂ©sertĂ©e, le Ministère de l’Agriculture a soutenu un projet de mise en valeur des terres. Ce projet visait Ă  faciliter l’implantation des paysans sans terre dans la rĂ©gion. Cependant, des conflits sont apparus avec des Ă©lus communaux qui ont tout mis en oeuvre pour tenter de chasser les paysans des terres que le Ministère leur avait pourtant concĂ©dĂ©es. Ils ont ainsi envoyĂ© des pilleurs pour arracher les cultures des paysans et les menacer de reprĂ©sailles s’ils ne quittaient pas les terres.

Les paysans ont alors fait appel au ComitĂ© pour le Droit des Paysans afin qu’il les conseille dans leur dĂ©marche. Face Ă  l’inertie de l’Etat et soutenus par le ComitĂ©, les paysans ont dĂ©cidĂ© de recourir Ă  un mode de rĂ©solution des conflits propre aux instances traditionnelles : les dĂ©libĂ©rations collectives de base.

Les principes de gestion, ainsi dĂ©crĂ©tĂ©s et approuvĂ©s par un nombre de personnes dĂ©terminĂ©, font alors acte de loi. Un dĂ©cret (Dina) fut donc Ă©dictĂ© et approuvĂ© par 300 personnes. La Dina dĂ©crĂ©tait la rĂ©gion en Ă©tat de siège et menaçait, Ă  leur tour, les pilleurs de destruction de leur rĂ©colte s’ils ne rĂ©paraient pas les dommages causĂ©s. C’est sur la base de cette Dina qu’une action a Ă©tĂ© intentĂ©e auprès de l’Etat afin d’obtenir rĂ©paration.


calle
calle
Mots-clés Madagascar -

calle

Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France