Français - English - Español

UMOJA, Renforcement des associations de services juridiques populaires en Afrique centrale

UMOJA ("unité" en langue swahili) est un projet de droit et de développement en Afrique Centrale qui vise l’appui aux associations de services juridiques populaires. Cinq pays sont concernés par ce programme : le Burundi, le Cameroun, la République du Congo (Congo), la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Initié en 2006, UMOJA a entamé sa dernière phase d’une durée de trois ans (de janvier 2009 à janvier 2012).

Les principaux objectifs sont :

- Contribuer au renforcement des compétences et savoir-faire de quatorze associations d’Afrique Centrale oeuvrant pour l’accès et la formation au droit des populations.

- Permettre aux populations d’accéder à leurs droits et utiliser le droit comme outil à part entière dans leurs stratégies d’actions économiques et sociales.

Dans le cadre de ce projet est notamment prévue l’organisation d’ateliers d’échanges d’expériences et de formation. Les thématiques d’échanges sont choisies par les associations concernées au regard des principaux enjeux auxquels elles sont confrontées. Les actes des ateliers organisés dans le cadre du projet sont téléchargeables dans la rubrique Activités (ci-dessous).

Avant d’approfondir, visionnez un reportage effectué sur les actions menées par les associations membres du programme.

Ce reportage a été tourné à l’occasion du premier atelier du programme qui a eu lieu en avril 2007 à Brazzaville (République du Congo) et dont le thème a été "Le droit au service du développement, Pratiques populaires de résolution des conflits." Il illustre le travail quotidien qu’accomplissent les associations pour que les populations s’approprient et utilisent le droit comme outil d’autonomie et de développement.

Pour consulter la Charte de bonne conduite du programme UMOJA, cliquez ici.

  • Actualités
    Suivez l’actualité du programme UMOJA et des pays concernés.
  • Activités et productions
    Découvrez en détails le programme UMOJA.
  • Associations membres du programme
    Consultez la liste des associations participant au programme UMOJA. (classement par nationalité)
  • Partenaires
    Consultez la liste des partenaires qui concourent à la réalisation du programme UMOJA, financièrement et/ou techniquement.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France