Français - English - Español

L’Organisation Internationale de la Francophonie




L’Organisation Internationale de la Francophonie appuie financièrement le projet UMOJA.

Forte d’une population de plus de 803 millions et de 200 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 70 Etats et gouvernements qui la composent (56 membres et 14 observateurs) - soit plus du tiers des Etats membres des Nations-Unies. L’OIF a été fondé en 1970 sur la base du traité de Niamey (Niger). Elle mène des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ces Etats et gouvernements membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique et au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.

Les objectifs de la francophonie sont consignés dans sa Charte adoptée en 1997 au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Hanoï (Vietnam) et révisée par la Conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar) :

- L’instauration et le développement de la démocratie.
- La prévention, la gestion et le règlement des conflits et le soutien à l’Etat de droit et aux droits de l’homme.
- L’intensification du dialogue des cultures et des civilisations.
- Le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle.
- Le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies.
- La promotion de l’éducation et de la formation.

Les missions de la Francophonie sont définies dans un cadre stratégique de dix ans adopté par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso) pour la période 2005-2014 :

- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.
- Développer la coopération au service du développement durable.

Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

www.francophonie.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France