Français - English - Español

Le droit, une valeur d’échanges et de solidarités Nord-Sud (exposition)

Découvrez une présentation de l’exposition à l’occasion des Assises de la Solidarité internationale (2009).

L’exposition a été conçue en 3 parties autonomes ou interdépendantes (selon type d’animation choisie, public ou lieu d’exposition). Les objectifs poursuivis sont d’interpeller les publics ciblés sur le droit, sa nature et son rôle ; les mettre en situation d’acteurs de droits conscients ; puis révéler en quoi leurs intérêts ou leurs démarches rejoignent ceux des acteurs de droits d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie.

La première partie de l’exposition vise, ainsi, à familiariser et questionner les publics ciblés sur le contenu et le sens d’idées reçues portant sur le droit et ses représentations traditionnelles, par le biais d’un certain nombre de supports interactifs qu’ils sont invités à manipuler.

La deuxième partie vise à placer, le temps d’une animation, les publics ciblés en situation de réfléchir à la résolution de problèmes juridiques donnés (format jeu de rôles).

Les démarches et solutions préconisées sont ensuite discutées et débattues, puis comparées aux démarches et solutions mises en oeuvre, dans des cas similaires, par des acteurs de pratiques populaires d’utilisation du droit des Suds et des Nords. Ces dernières font l’objet de la troisième partie de l’exposition qui reprend, notamment, les exemples de pratiques mentionnées dans la brochure "Prenons nos droits en main" (présentation sous forme de panneaux -textes, photos, carte...).

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France