Français - English - Español

RENFORTS, Information et formation à l’action juridique et judiciaire en Afrique de l’Ouest et Centrale

Résultat et étape d’un long processus d’échanges et de collaboration engagé au début des années 90 entre Juristes-Solidarités et ses partenaires africains, le projet Renforts avait pour objet de proposer à 22 associations d’Afrique de l’Ouest et centrale un cadre d’échanges d’expériences et de réflexions autour d’une des activités principales de leur action, la formation de parajuristes.

Pendant donc deux ans, en 1998 et 1999, des ateliers ont été organisés au sein de 2 pôles géographiques d’animation regroupant les associations en fonction de leur proximité géographique et affinités culturelles (pôles Mali-Sénégal-Burkina Faso-Niger-Guinée et Bénin-Togo).

De cette façon, des formateurs de parajuristes des différentes structures se sont retrouvés à échéance régulière, déterminant le contenu de leurs échanges et assurant l’animation des ateliers.

Les objectifs étaient de permettre aux formateurs de valoriser leurs propres pratiques de formation, auto-évaluer ces dernières au regard de l’expérience des autres, résoudre collectivement des problèmes qui n’avaient pas trouvé de réponses individuelles, ou encore, harmoniser pour plus d’efficacité et de cohérence certains aspects de l’action parajuridique développée dans la sous-région.

  • Productions
    Retrouvez les productions du programme Renforts ci-dessous.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France