Français - English - Español

Médiation scolaire




A New York, dans les écoles du quartier de Brooklyn, le programme de médiation scolaire fait intervenir des élèves médiateurs dans les conflits entre élèves. Les élèves médiateurs sont formés : ils apprennent, grâce à des jeux de rôles et des supports audiovisuels, à analyser ce qui se passe lors d’un conflit et à comprendre l’importance de la communication et de l’impartialité.

Puis, vêtus de leurs tee-shirts « Médiateurs », ils interviennent auprès des autres élèves, à la cantine ou dans la cour de récréation, en cas de bagarre, de vol d’argent, de racket ou autres violences, pour faciliter le dialogue et permettre la recherche par les deux parties d’une solution pacifique.

Cette pratique de la médiation scolaire est inscrite dans les programmes : les enseignants reçoivent eux aussi une formation de base car leur participation, tout comme celle des parents ou du personnel de l’école, est jugée indispensable pour que la médiation devienne « l’âme » de l’école.


calle

calle
Mots-cl�s Etats-Unis -

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France