Français - English - Español

Le droit à l’éducation (2009)



L’éducation est bien souvent vue comme un moyen d’atteindre d’autres objectifs (avoir un meilleur poste de travail ou un salaire plus élevé par exemple) et l’on oublie ainsi que l’éducation est avant tout un droit humain et une fin en soi.


De nombreux mouvements et groupes sociaux ainsi que les ONG qui défendent les opprimés et les plus démunis ne connaissent pas parfaitement les instruments internationaux en matière de droits humains et leurs usages au niveau national. La présente brochure a pour objectif de les accompagner dans leur lutte quotidienne pour revendiquer et exiger le respect du droit à une éducation de qualité.

Cette brochure porte sur :
- la définition, le but et le contenu du droit à l’éducation (chapitre I) ; les éléments constitutifs de ce droit dont l’éducation aux droits humains (chapitre II) ;
- les normes pertinentes aux niveaux régional et international (chapitre III) ;
- les obstacles à la réalisation du droit à l’éducation (chapitre IV) ;
- les obligations des Etats et les exemples de mise en oeuvre du droit à l’éducation au niveau national (chapitre V) ;
- les mécanismes de contrôle, aux niveaux régional et international, utilisables par les victimes en cas de violation du droit à l’éducation (chapitre VI).


calle

ISBN 978-2-88053-077-8
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France