Français - English - Español

Aux confins du droit - Anthropologie juridique de la Modernité

Norbert ROULAND, Ed. Odile Jacob, 1991

ISBN 2-73810-143-7



Comment est né ce que nous appelons le droit ? Comment les différentes sociétés répondent-elles au même besoin de régulation et de justice ?


Norbert Rouland nous invite à un voyage à la découverte du droit, dans toutes ses facettes, dans ses fondements et ses problèmes. Au moment où s’intensifient les échanges et les heurts entre cultures différentes, rien mieux que l’exploration de la diversité des sociétés et de leurs systèmes de droit ne permet de s’interroger sur nos moeurs et nos valeurs, nos lois et nos règles.

A chaque étape de ce parcours dans le temps et l’espace, une même interrogation perce, plus que jamais cruciale : Africains, Asiatiques, Occidentaux peuvent-ils adhérer aux mêmes normes ? Comment concilier l’exigence d’universalité et le respect des différences ?

Norbert Rouland est professeur à l’Université d’Aix-Marseille III, où il enseigne l’anthropologie juridique et l’histoire du droit. Il a accompli de nombreuses missions de recherche au Groënland, dans l’Arctique canadien et en Afrique noire pour étudier les mécanismes de régulation des sociétés traditionnelles.

Facile à lire, riche, c’est un ouvrage qui aide à penser. A lire et à relire.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France