Français - English - Español

Rencontre Yaoundé (Octobre 2009)



Une plate-forme DESC a vu le jour au Cameroun Elle œuvre dans la promotion et la défense des droits économiques, sociaux et culturels.


Le 14 octobre dernier, au monastère du mont Febe à Yaoundé, près de 45 organisations de la société civile Camerounaise, représentant les associations, les Ong, les syndicats, les confessions religieuses et les GIC se réunissent en Assemblée générale constitutive, débattent sur les principaux outils statutaires et réglementaires régissant la vie au sein d’une plate forme et élaborent une ébauche du plan d’action. Au terme des travaux, une Plate forme des organisations de la société civile camerounaise sur les Droits économiques, sociaux et culturels au Cameroun (Plate forme DESC-Cameroun) naquit.

Bien avant cet événement, ASSOAL et ALVF, deux organisations partenaires au programme international DESC avaient mené durant des mois des activités de sensibilisation tout autour des DESC. La structuration des OSC en plate forme est le produit de ces activités. La campagne sur la ratification du protocole facultatif au PI-DESC peut donc commencer. Une pétition pour la ratification du PI-DESC par le Cameroun est rédigée et un appel au Président de la République pour ratifier le document est envoyé. En décembre 2009, la Plate forme s’enrichit d’un nouvel outil de communication : un site web.

L’année 2010 débutera, quant à elle, avec une rencontre africaine sur les DESC. Les représentants des plates formes DESC du Sénégal, Bénin, Togo, Mali et du Cameroun échangent et approfondissent leurs connaissances sur les méthodes d’exigibilité des DESC. Pour le reste, la Coordination nationale de la Plate forme envisage de faire un état de lieux et diagnostic des DESC au Cameroun et mettre effectivement en œuvre les activités du plan d’action de la Plate forme. Leurs axes d’intervention se focaliseront sur les thématiques comme le droit à la propriété et au logement, celui à la santé, à l’éducation, à la protection sociale et au travail.

Article rédigé par Eric. O. LEMBEMBE (ASSOAL)


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France