Français - English - Español

La Plate-forme EducaSol



EducaSol existe depuis mars 2004. Elle a été mise en place par des associations, campagnes et collectifs, pour lesquels l’éducation au développement et à la solidarité internationale est une des priorités d’actions.


Objectifs principaux :

- Renforcer le travail de coordination des associations de solidarité internationale engagées en France dans le domaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il s’agit leur apporter plus de cohérence et de visibilité, les doter d’une instance de représentation ayant capacité à se positionner et à porter des revendications concernant l’éducation au développement et à la solidarité internationale au niveau des institutions.

- Elargir la démarche de mutualisation des savoir-faire entre acteurs associatifs de l’éducation au développement pour renforcer leurs compétences.

Ce dispositif est permanent, et ouvert à tous les acteurs associatifs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Axes de travail :

- Plaidoyer / lobbying (Association référente : Ritimo)

En faisant du plaidoyer, Educasol essaye de créer un espace de positionnement auprès des pouvoirs publics français et européen pour permettre aux acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale de faire entendre leur voix.

Educasol participe aux instances de concertation : le groupe paritaire EAD (éducation au développement) de la Commission Coopération Développement et le groupe Education au Développement Durable du Ministère de l’Education Nationale, mis en place au lendemain du grenelle de l’Environnement.

Renforcement des relations avec le Ministère de l’Education Nationale. Organisation du séminaire "Pour une participation pleine et active des citoyens européens à un projet d’Europe solidaire" pendant la présidence Française de l’Union Européenne.

- Echanges, rencontres et auto-formations (Association référente : Aide et Action)

Cet axe vise 3 objectifs :

Renforcer la capacité des membres à débattre entre eux sur des sujets d’actualité de l’EAD-SI (éducation au développement et à la solidarité internationale) pour faciliter l’émergence de positions communes.

Croiser et mettre en perspective les pratiques des acteurs de l’EAD-SI afin d’en tirer des enseignements.

Contribuer au renforcement des compétences des acteurs de l’EAD-SI et à l’élargissement des publics auxquels ils s’adressent. Plusieurs types d’activités structurent cet axe : l’organisation de temps de débats et d’auto-formation, l’accompagnement des membres d’Educasol dans leur évaluation des actions d’EAD-SI et de mutualisation des expériences, la mutualisation des temps de formation proposés par les membres d’Educasol, l’animation de la base de données d’échanges d’expériences en éducation au développement, la mise à disposition d’un espace permanent de capitalisation des outils pédagogiques : la base de données RITIMO des outils pédagogiques, la réalisation du catalogue annuel « Comprendre pour agir » qui propose une sélection d’outils pédagogiques.

- Dimension européenne

Elle est transversale à aux deux précédents axes de travail :

Par son implication au Forum EAD, organe politique de CONCORD, confédération des ONG européennes avec un groupe de travail permanent. Educasol est mandatée par Coordination Sud pour représenter les Associations de Solidarité Internationale françaises dans le forum EAD européen de CONCORD.

Par son implication au DEEEP, projet destiné à accroître l’aptitude des ONGD à fournir une éducation au développement.

Fonctionnement de la Plate-forme Educasol

La Plate-forme comprend :
- Une AG (2 fois par an) : instance d’orientation et de décision ;
- Un Comité d’Animation (5 fois par an) : anime et met en œuvre les décisions ;
- Un Comité de Gestion : responsable de la gestion administrative et financière, coordonné par le CCFD et le CRID ;
- Des groupes de travail ad hoc en fonction des activités ;
- Une équipe de deux salariées.

Sa charte est constituée de deux textes : un texte de positionnement politique et stratégique, et un référentiel sur l’EAD-SI.

La coordination générale de la Plate-forme Educasol est assurée par le CRID avec un co-financement par le Ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère de l’Education Nationale

La Plate-forme s’engage dans les campagnes des collectifs membres d’EAD-SI : la campagne « Alimenterre », la « Semaine de la Solidarité Internationale », la campagne « Demain le monde ».

Pour plus d’infos sur Educasol, cliquez ici.

Contacts :

info@educasol.org

Laurence Rigollet, Chef de projet 01.44.72.89.71 / laurence.rigollet@educasol.org

Anne Kaboré, Responsable de l’axe échanges-rencontres et auto-formation 01.44.72.89.73 / anne.kabore@educasol.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France