Français - English - Español

Le Forum Public, débats autout de l’accès au droit

Forum public le Vendredi 25 novembre 2011




Pratiques citoyennes de droit : quels impacts en termes de transformation sociale ?

C’est autour de cette question fondamentale que l’association Juristes-Solidarités et le Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris ont conduit depuis 2009 un travail de recherche sur l’accès au droit, en analysant des expériences menées ici et ailleurs. En Ile-de-France, au Mali, en Belgique et au Venezuela, les associations engagées dans ce projet sont portées par une même ambition : renforcer la capacité des populations les plus vulnérables à se servir du droit comme d’un outil d’autonomie.

A la croisée de la recherche universitaire et de l’action de terrain, ce forum sera l’occasion d’échanger et de débattre à partir des résultats de la recherche, en présence des acteurs impliqués dans cette démarche, venus d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe. Différents temps d’échanges seront alors organisés au cours de cette journée, nous invitant à prolonger, ensemble, la réflexion initiée.

PDF - 1 Mo

Vous pouvez visionner ci-dessous les différents échanges ayant eu lieu lors de ce forum :

Chapitre 1- Introduction de Jean-Claude MAS, délégué général de Juristes-Solidarités ;

Chapitre 2- Analyse transversale des pratiques citoyennes de droit, par Jacques FAGET, sociologue du droit ;

Chapitre 3- Table ronde 1- Pratiques citoyennes : quels impacts sur le droit ? Modérateur : Denis MOREAU, magistrat, ancien directeur de la mission régionale d’appui "droit et ville"

Chapitre4- Table ronde 2- Pratiques citoyennes : quels impacts sur les populations ? Modératrice : Gilda NICOLAU, directrice du LAJP

Powered by Dailymotion

calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France