Français - English - Español

Temps d’échanges et de réflexion




> Atelier d’échanges et de réflexion : Le droit, un outil d’autonomie ?

Mercredi 5 octobre, de 14h à 17h30 à Montreuil

En France et dans le monde entier, de nombreuses initiatives témoignent de la capacité des citoyens à s’approprier le droit pour agir.

C’est dans une perspective de découverte de pratiques citoyennes de droit et de réflexion sur l’utilisation du droit comme un outil de développement et d’autonomie que l’association Juristes-Solidarités met en place avec le Réseau des Ecoles de Citoyens (RECit) un atelier d’échanges et de réflexion, en s’appuyant sur des expériences variées menées à travers le monde : sensibilisation et formation des populations au droit, mobilisations collectives, pratiques alternatives de résolution des conflits…

Cet atelier découle d’une recherche-action menée avec des associations de France, de Belgique, du Mali et du Venezuela avec le laboratoire d’Anthropologie juridique de Paris sur les effets des pratiques citoyennes de droit en termes de transformation sociale. Les expériences étudiées à cette occasion viennent nous interroger :

En Europe, en Afrique, en Amérique latine…, comment les personnes utilisent-elles le droit dans leurs actions ?

Quand les citoyens s’approprient le droit, peut-il devenir un outil d’autonomie, améliorer les conditions de vie, transformer la société ?

Quels mécanismes favorisent ou font entrave à ces dynamiques de transformation sociale ? Ouvert à tous, cet atelier sera l’occasion pour tous ceux qui souhaitent s’interroger et échanger sur ces thématiques de partager leurs propres expériences et, ainsi, enrichir la réflexion initiée par la recherche.

Déroulement

1- Introduction : quels liens entre droit et développement ?

Amorce par Juristes Solidarités et échanges avec les participants

* Droit et cultures : le droit au pluriel * Etre acteurs de droit : s’approprier et utiliser le droit, produire du droit * Le droit, un outil de transformation sociale

2- Illustration et échanges à partir d’expériences de pratiques citoyennes de droit

Sur base d’extraits du film Citoyennetés en action ; Voyages au cœur du droit

* Favoriser l’accès au(x) droit(s) au Mali, l’exemple des para-juristes (association DEME SO) * La mobilisation collective en faveur du droit au logement en Belgique (Association Solidarités Nouvelles)

Lieu

Centre d’Ecodéveloppement et d’Initiative Sociale (CEDIS) à l’adresse suivante (voir plan en pièce-jointe) : CEDIS 146 rue Etienne Marcel - 93 100 Montreuil Code d’accès : 2437 Bâtiment E/F, 1er étage. Métro Robespierre ou Croix de Chavaux (ligne 9)

Inscriptions

Merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : assistantprogrammes@juristessolidarites.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France