Français - English - Español

Solidarité




Des femmes se mobilisent ensemble pour revendiquer de nouveaux droits L’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) élabore des programmes d’action en direction des femmes victimes de discriminations et de violences. A cet effet, elle développe une approche privilégiant deux stratégies : éducation et promotion de l’égalité d’un côté ; soutien et information aux victimes de l’autre.

Grâce à l’action de l’ADFM, des femmes bénéficiaires de ses services s’organisent et se structurent en groupe pour agir sur des thèmes spécifiques. Un groupe de femmes intervient, par exemple, sur les problèmes liés à la nationalité (Marocaines mariées à des étrangers), un autre est constitué de femmes en cours de divorce qui n’ont plus la possibilité de voir leurs enfants.

Ces deux groupes sont abrités par l’ADFM qui les appuie sur le plan logistique et leur facilite les contacts, sans intervenir dans leurs démarches et mobilisations.

Ces femmes n’ont plus honte aujourd’hui de parler publiquement de leurs problèmes et des injustices dont elles sont victimes. Elles participent à des émissions télévisées ou de radio pour témoigner de leurs souffrances, elles assistent à toutes les manifestations organisées par les associations féminines... Une de ces femmes a même publié un livre où elle raconte son expérience avec les tribunaux et les procédures judiciaires.

Contre-champ Solidarité / Isolement

Face à un problème de droit, chacun tente de trouver une solution, souvent de manière isolée, sans forcément faire le lien avec les situations que d’autres personnes pourraient vivre au même moment.

Or, revendiquer des droits ou l’application de lois ou règlements, proposer d’autres interprétations juridiques prenant en compte les intérêts des plus démunis, participer à l’évolution, voire à la production du droit... nécessite souvent de rassembler les cas individuels, pour organiser la solidarité, en partant du principe que les personnes agissant collectivement seront plus fortes et plus efficaces pour peser sur le système juridique et sur les politiques publiques.

L’enjeu : agir ensemble pour acquérir plus de poids, modifier les rapports de forces, réclamer une solution globale et collective...

MAROC

contact

Décodeur Solidarité : "Relation entre personnes ayant conscience d’une communauté d’intérêts, qui entraîne, pour les unes, l’obligation morale de ne pas desservir les autres et de leur porter assistance"

(Dictionnaire Le Petit Robert)


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France