Français - English - Español

Un passeur entre les mondes - Le livre des Anthropologues du droit disciples et amis du Recteur Michel Alliot

Etienne & Jacqueline LE ROY, Ed. Publications de la Sorbonne, 2000

ISBN 2-85944-395-9



Entre l’Afrique et la France, entre la réforme universitaire et la recherche scientifique, entre la Grèce archaïque et le futur de la construction européenne, l’oeuvre de Michel Alliot a représenté différents passages que ses amis et ses disciples ont voulu illustrer dans le présent ouvrage.

Mais c’est surtout la naissance et le développement d’une discipline, l’anthropologie juridique, que l’on va observer avec son essaimage progressif sur différents terrains et diverses thématiques.


Ses élèves les plus directs et quelques-uns de ses amis qui ont accompagné le Recteur Michel Alliot dans ses aventures africaines ou françaises tentent ici de rendre compte des perspectives d’une anthropologie du droit comme science des logiques à l’oeuvre dans les productions normatives.

Ils s’efforcent également de relever le défi d’une définition interculturelle du droit pour éclairer sa contribution, toujours originale, à la régulation des sociétés.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France