Français - English - Español

Quand le droit fait l’école buissonnière - Pratiques populaires de droit

Patricia HUYGHEBAERT & Boris MARTIN, Ed. Descartes & Cie, 2002

ISBN 2-84446-040-2



Nous vivons aujourd’hui sous l’empire du droit objectif, ce droit constitué par l’ensemble des règles en vigueur dans un État et que celui-ci a la charge de faire respecter.


Or, il n’est sans doute pas de système plus relatif que le droit, les anthropologues recensant en effet autant de façons de penser le droit que de manières de penser le monde et la société. Partout dans le monde, des hommes et des femmes cherchent à comprendre ce droit qu’on leur demande de respecter, mènent des luttes juridiques et judiciaires et, parfois même, produisent du droit.

C’est un voyage à travers ces pratiques populaires de droit que les auteurs nous proposent dans cet ouvrage, témoignant de ce que le droit peut être, lorsqu’il est approprié par les populations, un outil d’autonomie et de développement, aux Suds comme aux Nords. Quand le droit fait l’école buissonnière, il nous parle de nous.

Cet ouvrage est le résultat du travail mené depuis plus de treize ans par l’association Juristes-Solidarités, afin d’identifier, faire dialoguer et partager des pratiques initiées par des groupes et des personnes des Nords et des Suds.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France