Français - English - Español

Lutte contre l’excision : pratiques d’ici et d’ailleurs...



A l’occasion de la venue en France de Hawa Sidibe, Présidente de l’Association Mauritanienne pour le Développement et la promotion des Droits Humains, l’Association Juristes-Solidarités et la Maison des Femmes de Montreuil, ont organisé une rencontre autour des différentes pratiques de lutte contre l’excision ici et ailleurs le mercredi 9 juillet 2008, à la Maison des Femmes de Montreuil.


Le droit à l’intégrité physique et à la santé doit pouvoir être approprié par les femmes victimes de l’excision et les exciseuses à travers un travail d’information et de conscientisation qui passe par la prise en compte des coutumes et des réalités économiques et sociales.

La rencontre s’est donné pour finalité de mettre en lien les différents acteurs qui en France agissent contre les mutilations génitales avec celles et ceux qui luttent à l’endroit même où ces coutumes prennent leurs racines.

Quelles sont les stratégies de lutte contre les ablations génitales mise en place ici et ailleurs ? Comment toucher les femmes victimes ? Par quels outils pédagogiques passe le travail de conscientisation ? Comment rétablir le fossé entre le droit et la pratique ?


calle

Compte-rendu de la rencontre...

Dossier sur l’excision
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France