Français - English - Español

Mobilisations des peuples contre l’ALCA-ZLEA

Susana BARRIA & Florian ROCHAT, Ed. CETIM, 2005

ISBN 2-88053-035-0



La Zone de libre échange des Amériques (ALCA-ZLÉA-FTTA) entre 34 pays du continent américain est en négociation. Peu d’informations sur ce sujet arrivent jusqu’au public francophone, alors que les intérêts en jeu sont immenses.


Une population de 800 millions de personnes, un PIB de 13 000 milliards de dollars, mais aussi des règles d’échange qui vont influencer les relations entre pays souverains et les opportunités de vie des populations de manière profonde et prétendument irréversible. Mais, l’ALCA n’est ni un projet nouveau, ni un projet isolé. L’Accord de libre échange nord américain (ALENA), en est le grand frère et le Plan Puebla Panamá, le Plan Colombia et l’IIRSA (Initiative d’intégration d’infrastructures régionales sud américaine) en sont les compléments. Mais comment ces différents projets s’emboîtent-ils ? Quelle peut être l’ampleur et la teneur des conséquences sur les peuples concernés ? Quels liens avec la si lointaine Europe ? Et surtout, quelles sont les réactions et réponses des populations directement concernées. On se souvient de la guerre du gaz, en octobre 2003 en Bolivie, dont le coup d’envoi fut donné par l’opposition populaire à la vente des réserves de gaz naturel… nous sommes au cœur du sujet.

Ce livre tente de donner des pistes de réponse aux questions posées ici, entre autres, afin de mieux comprendre un sujet, à la pointe de l’actualité, qui peut sembler complexe.

Plus d’infos sur le site du CETIM.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France