Français - English - Español

Guide de la liberté associative dans le monde

ISBN 2-11004-739-9



Considéré comme fondamental, le droit d’association conditionne le respect de bien d’autres droits et libertés : liberté d’expression, de conscience et syndicale, le droit à un procès équitable, et plus généralement la participation à la vie démocratique.


Cette deuxième édition analyse la mise en œuvre du droit d’association dans 183 pays, dont la France, grâce à une grille en huit critères. Son but est à la fois d’alerter sur les déviances, lorsqu’elles existent, et de fournir des outils comparatifs permettant aux gouvernements, sociétés civiles et acteurs de la coopération internationale de travailler ensemble à l’amélioration de l’effectivité de ce droit.

Les recherches ont été effectuées dans les groupes régionaux suivants : Afrique sub-saharienne, et Afrique du Nord/Moyen-Orient, Amérique, Asie-Pacifique, Europe ; chacun des pays faisant ensuite l’objet d’une étude spécifique.

Pour se procurer le guide (disponible en français), rendez-vous sur le site de la Documentation française.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France