Français - English - Español

Droits d’Urgence




Droits d’urgence est une association à but humanitaire régit par la loi 1901. Créée en 1995, l’association est indépendante et détachée de toute appartenance politique ou religieuse. Elle est engagée dans la lutte contre l’exclusion. Par une action de terrain, des travaux de réflexion et de formation, Droits d’urgence favorise l’accès au droit des plus démunis et sensibilise le monde à la lutte juridique à la lutte contre l’exclusion.

Présente à Paris et en région parisienne, l’association Droits d’urgence a pour objectif premier d’apporter gratuitement conseil et assistance juridique aux personnes en situation de grande précarité pour les aider à prendre conscience de leurs droits, à les connaître et les faire reconnaître.

Elle organise dans ce but des permanences juridiques au sein de structures associatives et institutionnelles.

Près de 300 bénévoles (avocats, juristes, magistrats), participent aux permanences juridiques et/ou au suivi de dossiers des usagers de ces structures.

L’association a également développé d’autres activités liées à la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle anime et coordonne des Points d’accès au droit de la Ville de Paris et en milieu pénitencier et développe des dispositifs pilotes.

Droits d’urgence organise des permanences juridiques gratuites au sein des structures accueillant un public défavorisé. Ces permanences sont réalisées par des professionnels du droit, bénévoles à droits d’urgence, qui adhèrent à la charte et aux principes d’intervention de l’association (voir site internet).

Droits d’Urgence

1 Passage du Buisson Saint-Louis 75010 Paris

tél : 01 40 03 62 82

fax : 01 40 03 62 56

www.droitsdurgence.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France