Français - English - Español

ASSFAM (Association Service Social Familial Migrants)




L’ASSFAM mène une action sociale spécialisée en direction des migrants de toutes origines et de leurs familles. La compétence de l’ASSFAM se traduit par une connaissance des normes juridiques nationales et internationales et des caractéristiques des populations immigrées dans la diversité des cultures.

L’ASSFAM accueille les personnes d’origine étrangère qui ont un projet d’installation en France ou qui sont confrontées à des problèmes spécifiques. Elle évalue les situations, elle conseille, elle oriente.

Elle travaille en concertation ou en complémentarité avec les services publics et sociaux, les collectivités départementales et locales avec lesquelles elle passe convention.

L’ASSFAM mène des actions de différentes natures :

- Actions d’informations :

les droits auxquels peuvent prétendre les étrangers (entrée, séjour, regroupement familial, protection sociale, nationalité) et les obligations auxquelles ils s’engagent en résidant en France.

- Actions d’insertion-communication :

connaissance des modes de vie en France et de l’environnement à partir d’une approche linguistique.

- Actions d’insertion-formation :

formation de base pré-qualifiante, soutien pour l’accès aux dispositifs de droit commun (contrats RMI, FSL, stage DDTE, Pôle Emploi).

- Actions de socialisation :

accueil collectif petite enfance, ateliers mères-enfants, activités d’éveil péri-scolaire (PMI, ludothèque, bibliothèque).

- Actions de médiation :

au sein de la famille (conflit familial, inter-génération, conflit de valeur), en direction des écoles (relation parents-enfants-écoles), en direction des services publics et des institutions.

Sans exhaustivité, ces actions visent à permettre aux migrants d’accéder à l’autonomie en devenant acteur de leur propre intégration.

ASSFAM

5 Rue Saulnier 75009 Paris

tél : 01 48 00 90 70

fax : 01 45 23 38 07

siege@assfam.com

www.assfam.org


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France