Français - English - Español

Les informations sur l’état des droits économiques sociaux et culturels




Le droit à l’eau (30 décembre 2009)

Cette publication du CETIM vise à présenter les avancées dans la protection du droit à l’eau et du droit à l’assainissement.

Le droit des paysans (30 décembre 2009)

Ce 5ème cahier présente la réflexion du CETIM, ainsi que les travaux du mouvement paysan international La Vía Campesina, avec lequel le CETIM collabore de longue date, sur la question de la protection des droits des producteurs d’aliments (paysans familiaux, des paysans sans terre, des paysans autochtones, des éleveurs, des pêcheurs, des pastorales, des travailleurs agricoles, etc.)

Depuis la nuit des temps, les paysans et les paysannes ont toujours été parmi les premières victimes de la faim et des multiples violations des droits humains commises à travers le monde. Depuis des siècles, les paysans sont chassés de leurs terres et leurs revendications sont réprimées par la force ; chaque année, des milliers de paysans sont tués parce qu’ils défendent leurs droits sur la terre, sur l’eau, sur les semences ou sur les autres moyens de production.

La crise alimentaire et le droit à l’alimentation (30 décembre 2009)

Ce cahier critique du CETIM, a pour but de remettre la crise alimentaire dans son contexte - la faim structurelle - et de replacer l’approche basée sur le droit à l’alimentation au coeur des réflexions sur la crise actuelle et sur les moyens de lutter contre la faim et la sous-alimentation chroniques.

Communiqué de presse pour la signature du Protocole facultatif au PIDESC par le Cameroun par la plateforme DESC Cameroun (16 décembre 2009)

La plateforme DESC du Cameroun lance un appel solennel à son gouvernement pour qu’il signe et ratifie le protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Philippines : Refaire le combat de nos héros pour la dignité par Bernardo D. Larin - PhilRights (16 décembre 2009)

Aujourd’hui, même si nous nous souvenons avec fierté de nos héros et de leurs courageuses actions, nous sommes encore harcelés par les problèmes et les horreurs qui sapent les droits de l’Homme et attaquent l’essence même de nos êtres que ce soit comme individus, communautés ou nation.

[...] Un autre affront à notre intégrité est la pauvreté, ainsi que le manque de services de base comme la santé, l’éducation, le logement et la sécurité sociale.

Réseau National des Habitants du Cameroun : pour un accès au logement social par Assoal (15 décembre 2009)

Le programme triennal 2009-2011 de ce réseau d’organisations d’habitants fera du développement urbain son cheval de bataille.

Dans son souci « d’infléchir les politiques d’habitat et de logement dans l’intérêt de tous », le Réseau aidera ses organisations membres à se mobiliser, s’organiser et se structurer.

Formation sur la méthodologie d’exigibilité des DESC au Cameroun par Plateforme DESC Cameroun (11 décembre 2009)

C’est l’objet de la séance de travail de deux jours qui a suivi le lancement des activités de la plate-forme DESC Cameroun. Ainsi du 15 au 16 octobre dernier, une quarantaine d’associations, collectifs et syndicats, engagés pour la promotion et la défense des DESC, ont participé aux réflexions sur les stratégies à utiliser dans le contexte camerounais.

Plate-forme DESC du Cameroun : l’assemblée générale constitutive s’est tenue par Plateforme DESC Cameroun (11 décembre 2009)

Du 13 au 16 octobre dernier, près de 40 OSC venant des dix régions du pays ont participé aux activités de démarrage de cette tribune d’expression citoyenne sur les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC).

Outre, l’assemblée générale constitutive qui a amendé et validé ses documents de base, les intervenants ont eu droit à une session de formation sur la méthodologie d’exigibilité des DESC. A la fin des travaux, une pétition pour la ratification du protocole facultatif relatif aux DESC au Cameroun et un appel au Président de la République du Cameroun ont été signés.

Plus jamais !!! par Bernardo D. Larin - PhilRights (15 décembre 2009)

Alors qu’aujourd’hui le monde entier marque le 61e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), l’organisation Philippine Alliance of Human Rights Advocates - PAHRA (Alliance philippine de défenseurs des droits de l’Homme) est exaspérée par les manouvres et les tentatives éhontées de l’administration Arroyo pour éluder sa responsabilité concernant les violations des droits de l’Homme et pour se maintenir au pouvoir.

Des communautés touchées par des projets d’exploitation minière à grande échelle aux Philippines par Bernardo D. Larin - PhilRights (3 décembre 2009)

L’organisation Philippine Alliance of Human Rights Advocates - PAHRA condamne avec la plus grande fermeté la décision du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles d’accorder un Certificat de conformité environnementale pour l’exploitation de 11 200 hectares par la compagnie minière norvégienne Intex Resources, dans le cadre du projet Mindoro Nickel.

Ce certificat a été délivré en dépit de l’existence d’un moratoire de 25 ans sur l’exploitation minière à grande échelle décrété par le gouvernement provincial du Mindoro oriental et malgré l’absence de consultations adéquates avec les habitants.

Loi alternative sur l’extraction minière aux Philippines : une politique minière basée sur les droits par Bernardo D. Larin - PhilRights (3 décembre 2009)

L’organisation Philippine Human Rights Information Center - PhilRights branche de recherche et d’information de Philippine Alliance of Human Rights Advocates - PAHRA, coalition nationale de défenseurs de droits de l’Homme composée de plus de cinquante organisations, exprime son soutien et appelle à l’adoption immédiate du House Bill 6342 ou Loi pour la régulation de l’exploration, du développement et de l’utilisation rationnels des ressources minières.


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France