Français - English - Español

DEME SO (Mali)



DEME SO (qui signifie « la maison de l’aide ») est une association née en 1991 à l’initiative de jeunes juristes maliens. Son principal objectif est la promotion et la protection des droits humains au Mali.


L’association a notamment créé en 1994 une « clinique juridique » au sein de laquelle sont développées des activités d’assistance juridique aux victimes d’abus en matière de droits et des activités d’information et sensibilisation des populations sur leurs droits et devoirs. Des « tournées juridiques » sont notamment organisées pour aller discuter avec les populations à la base des problèmes de droit et de leurs modes de règlement. Des « journées juridiques » sont par ailleurs proposées aux responsables administratifs et politiques pour réfléchir sur des situations de violation de droits et les solutions qui peuvent être apportées.

A côté de la clinique juridique, DEME SO a développé 3 autres volets d’activités :
- la sensibilisation et la formation juridique : l’association forme et encadre notamment des parajuristes (villageois chargés de diffuser la connaissance du droit au sein de leur communauté) ;
- le service pour l’amélioration des conditions de prévention et de détention au Mali ;
- le service de promotion féminine, dans le cadre duquel l’association appuie la création de groupements de femmes et leur mobilisation pour leurs droits.

Adresse : DEME SO, BP E 3858, Lafiabougou, Bamako, MALI

Tél/Fax : (223) 229 41 71

Courriel : cjdemeso@afribonemali.net


calle
calle
Mots-cl�s

calle

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme | Juristes-Solidarités participe à la Coredem | Action soutenue par la région Ile-de-France